Dans quelques jours, le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech dévoilera bientôt sa première exposition de 2016. Baptisée Darkening Process, celle-ci est signée Mounir Fatmi. Pour y aller et profiter de votre séjour à Marrakech, pensez à la location de voiture.
Le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech – dit MMP+ – a levé le voile sur sa première exposition de l’année. Il s’agit de l’exposition Darkening Process de Mounir Fatmi. Originaire de Tanger, Mounir Fatmi est un artiste contemporain – un artiste plasticien et un vidéaste pour être plus exact.
Le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech profitera de la Biennale de Marrakech pour lancer cette exposition. Elle commencera donc le 30 janvier prochain et perdurera jusqu’au 30 mai 2016.
« Darkening Process, par l’artiste contemporain Mounir Fatmi est construite autour du thème de l’Autre, notamment à travers la littérature, l’histoire de l’art et l’expérimentation physique et scientifique (…) Darkening Process se compose de photographies et de vidéos, d’une installation sonore et de documents d’archives.» explique le Musée en présentation de l’événement.
Cette exposition se démarque par la pluralité de ses projets. Le Musée précise : « Le premier corpus d’œuvres, Journey into Shame (Le voyage de la honte) comprend deux séries de travaux : « The Darkening Process » et « As a Black Man » qui rendent hommage à John Howard Griffin, écrivain et journaliste « blanc » américain né en 1920, réputé pour son combat contre les discriminations raciales, et son ouvrage « Black like Me ». (…) Le deuxième projet s’intitule Blinding Light (Lumière aveuglante). Pour ce projet, Mounir Fatmi s’est inspiré d’une peinture de Fra Angelico, « La guérison du diacre Justinien », qui représente Saint Damien et Saint Côme, deux frères d’origine arabe, greffant la jambe d’un Éthopien au Diacre Justinien. (…) Le projet Who is Joseph Anton? (Qui est Joseph Anton ?), part de la figure de l’auteur britannique Salman Rushdie qui, pour continuer à vivre et à écrire, a usé du pseudonyme Joseph Anton, inspiré des deux prénoms de ses écrivains favoris Joseph Conrad et Anton Chekhov. C’est le point de départ d’une série qui se présente comme une recherche plus large sur le portrait-robot (…) Enfin, l’exposition comprend dans la même perspective, Border Sickness (Mal de frontière) et The Beautiful Language, deux séries de travaux basés respectivement sur une performance de l’artiste même, et sur le film L’Enfant sauvage, du cinéaste français François Truffaut ».
Le Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech est ouvert Horaires d’ouverture du mercredi au lundi, de 9h à 17h et l’entrée de l’exposition est gratuite.
Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture économique pour vous rendre à l’exposition Darkening Process de Mounir Fatmi au Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech.
Infos pratiques
L’exposition Darkening Process de Mounir Fatmi sera en place au Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech, du 30 janvier 2016 au 30 mai 2016. Pour vous y rendre et visiter toute la ville de Marrakech, pensez à louer une voiture.
- Plan d’accès : Exposition Darkening Process de Mounir Fatmi au Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech
- S’y rendre : location voiture Marrakech ou location voiture aéroport Marrakech (agences de location de voiture Hertz Maroc Marrakech)