Le code la route marocain va bientôt être modifié. Des corrections ont en effet été apportées à la loi 52-05 et elles devraient être effectives dans les semaines à venir. Découvrez ces modifications afin de conduire sereinement durant votre séjour au Maroc.
Il y a quelques jours, a été annoncée la mise en vigueur imminente de corrections à la loi 52-05 du Code de la Route du Maroc. Ces modifications ne sont pas majeures mais elles méritent tout de même d’être expliquées. Alors pour conduire sereinement pendant votre voyage au Maroc, jetez un œil à ce qui suit.
Le retrait du permis de conduire
Certaines infractions entraînent désormais le retrait immédiat et temporaire du permis de conduire. Parmi elles, se classent la conduite en état d’ivresse, la conduite sous l’effet de stupéfiants (ou de certains médicaments), les délits de fuite ainsi que l’implication dans des accidents corporels.
De nouvelles réglementations
Désormais, le non-respect des voies cyclables, le dépassement de vitesse dans des zones limitées à 20 km/h ainsi que l’arrêt et le stationnement sur les passages piétons entraîneront des contraventions. Les automobilistes refusant de se soumettre à l’alcootest se verront également retirer 6 points à leur permis de conduire.
De plus, de nouvelles réglementations quant à l’utilisation des téléphones portables sont prévues. Dorénavant, les automobilistes se servant de leur téléphone pendant la conduite (appel téléphonique, lecture de messages de tous types et de réseaux sociaux, et réponse de messages) recevront une amende et perdront 2 points sur leur permis de conduire.
Modifications de la grille tarifaire des amendes
La grille tarifaire des amendes change et évolue en fonction de la date de paiements des dites amendes. Les contraventions de 1ère classe (de 700 DH) seront par exemple minorées de 43% si l’amende est réglée immédiatement. Si le contrevenant règle cette amende dans un délai de 15 jours, l’amende sera minorée de 29%. Les amendes de 2ème classe (de 500 DH) seront minorées de 40% si le contrevenant s’acquitte de la contravention immédiatement et de 30% si le contrevenant règle l’amende dans un délai de 15 jours. Les contraventions de 3ème classe (de 300 DH), une baisse de 50% est appliquée si le paiement se fait immédiatement, sur place, et une baisse de 33% est appliquée si le paiement se fait en moins de 15 jours. Les mises en fourrière ont également été revues. Les mises en fourrière pour 24h (sous certains motifs) pourront désormais être abrogées grâce au paiement immédiat de la contravention.
«Le paiement par carte guichet via des terminaux mobiles sera bientôt disponible. Le test est actuellement en cours. Nous avons également sensibilisé la police et la Gendarmerie royale quant à la recevabilité du paiement par chèque» a expliqué Najib Boulif, ministre délégué au Transport.
Pour avoir plus de détails sur ces nouvelles modalités du code de la route, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement.
Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture confortable pour vous déplacer facilement et sereinement durant votre séjour au Maroc.
Infos pratiques
Vous retrouverez toutes les modifications de la loi 52-05 sur le site officiel du code la route du Maroc. Et pour voyager tranquillement dans le royaume, prévoyez la location d’une voiture qui vous convient. Vous trouverez forcément un véhicule adapté à vos envies et vos besoins.
- Se déplacer tranquillement au Maroc : location voiture Maroc (agences de location de voiture Hertz Maroc)