Dans quelques jours, les Archives du Maroc, à Rabat, dévoileront une exposition baptisée « Art et engagement / 1976-1928 ». Découvrez les détails de cette exposition organisée en hommage au dramaturge Abdessamad Kenfaoui et pensez à la location de voiture pour profiter de votre séjour dans la capitale marocaine.
A Rabat, et plus précisément aux Archives du Maroc, vous trouverez bientôt l’une des expositions les plus complètes du royaume. Il s’agit de l’exposition «Art et engagement / 1976-1928 », qui rend hommage au dramaturge Abdessamad Kenfaoui. Cette exposition artistique mais surtout culturelle, voire historique, raconte la vie, la carrière et la mission qu’a eu celui que l’on considère aujourd’hui comme le pionnier du théâtre marocain moderne.
En présentation d’Abdessamad Kenfaoui, les Archives du Maroc annonce « Dramaturge de talent, diplomate, poète, haut fonctionnaire et militant syndicaliste ; telles sont les multiples facettes de ce grand homme. Cet intellectuel, natif de Larache, a indiscutablement marqué de son empreinte le monde du théâtre marocain, contribuant ainsi à l’évolution de l’écriture dramatique à l’aube de l’indépendance, et par conséquent au renouveau d’un théâtre marocain plus que jamais populaire ». Le communiqué de l’événement précise « Doté d’une plume féconde et originale, Abdessamad Kenfaoui adapte, traduit mais surtout crée des œuvres ancrées dans le cœur de la vie marocaine, tout en œuvrant pour la consécration de la darija. Son théâtre est celui d’un dramaturge hanté par un besoin de défendre ses idéaux d’humanisme et de liberté, et par un désir de dénoncer la dépravation des mœurs et de lutter contre les maux qui rongent la société. Kenfaoui restitue ces hantises dans un théâtre moderne, avec des thèmes dramatiques porteurs de la marque d’un engagement politique, social et humain ».
C’est donc pour rendre hommage à ce grand homme du Maroc que l’exposition «Art et engagement / 1976-1928 » sera installée aux Archives du Maroc du 31 mars au 10 mai prochain. L’exposition se composera de nombreux supports et notamment de photographies, de manuscrits originaux, d’affiches, et de documents audiovisuels. La Galerie des Archives du Maroc (où se déroulera l’exposition) est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 16h (sans interruption).
Le petit conseil Hertz Maroc : louez une voiture économique pour aller à l’exposition «Art et engagement / 1976-1928 » aux Archives du Maroc, et pour profiter de votre voyage à Rabat.
Infos pratiques
Les Archives du Maroc, situé à Rabat, accueillera l’exposition «Art et engagement / 1976-1928 » du 31 mars au 10 mai 2016. La galerie est facilement accessible en voiture et il est d’ailleurs préférable de louer une voiture pour se déplacer à Rabat.
- Plan d’accès : Exposition «Art et engagement / 1976-1928 » aux Archives du Maroc, à Rabat
- S’y rendre : location voiture Rabat ou location voiture aéroport Rabat (agences de location de voiture Hertz Maroc Rabat)